Conditions d'utilisation
Dernière mise à jour le 17 novembre 2025
Les présentes conditions générales d’utilisation (dites « CGU ») fixent le cadre juridique de la Plateforme « Compte-rendu VIF » et définissent les conditions d’accès et d’utilisation des services par l’Utilisateur.
Article 1 - Champ d’application
Le présent document a pour objet d’encadrer l’utilisation de la Plateforme.
Toute utilisation de la Plateforme est subordonnée au respect intégral des présentes CGU.
Article 2 - Objet
La Plateforme, dénommée « Compte-rendu VIF » accompagne les agents dans la protection et la valorisation du patrimoine, en leur permettant de générer rapidement un compte-rendu pour tracer l’état et les recommandations sur l'entretien ou l'intervention d'un batiment lors des rencontres sur le terrain.
Article 3 - Définitions
- « Plateforme » désigne le service numérique Patrimoine Embarqué.
- « Services » désigne les fonctionnalités offertes par la Plateforme pour répondre à ses finalités.
- « Utilisateur » est tout agents du ministère de la Culture qui utilise la Plateforme.
Article 4 - Fonctionnalités
Cette fonctionnalité est sur la plateforme :
Les informations récoltées pendant la rencontre sur le terrain
Les agents renseignent des informations sur des éléments qu’ils ont en charge de visiter et/ou conseiller. Ils peuvent notamment ajouter des informations complémentaires lors de leur mission dans une zone de champ libre, sans pour autant indiquer de données identifiantes supplémentaires ou de données sensibles.
Article 5 - Responsabilités
5.1 L’Éditeur de la Plateforme
L’Éditeur de la Plateforme s’engage à :
- mettre à disposition de l’Utilisateur une Plateforme permettant les fonctionnalités décrites ci-avant ;
- mettre à disposition le service gratuitement ;
- collecter, conserver, traiter, héberger les données et/ou contributions de manière loyale et conformément aux finalités de la Plateforme ;
- prendre toute mesure nécessaire de nature à garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par l’usager et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès ;
- ne commercialiser, d’aucune manière, les informations et pièces justificatives récoltées dans le cadre de la Plateforme.
L’Éditeur s’autorise à supprimer, sans préavis ni indemnité d’aucune sorte, tout compte faisant l’objet d’une utilisation contrevenante aux présentes CGU.
L’indisponibilité de la Plateforme ne donne droit à aucune indemnité.
5.2 L’Utilisateur
L’Utilisateur reconnait avoir lu les présentes CGU et s’engage à :
- accepter toute modification à venir des présentes CGU dont il aura été informé au préalable par mail ;
- prévenir immédiatement l’Éditeur de toute utilisation non autorisée de son compte ou de ses informations ;
- communiquer des informations à jour et exactes notamment s’agissant des informations relatives au profil, sa situation personnelle et les missions proposées. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Les Utilisateurs peuvent signaler toute description, information ou commentaire ne répondant pas aux CGU.
Article 6 - Mise à jour des conditions générales d’utilisation
Les termes des présentes conditions générales d’utilisation peuvent être amendés à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées à la plateforme, de l’évolution de la législation ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Chaque modification donne lieu à une nouvelle version qui est acceptée par les parties.
Article 7 - Propriété intellectuelle
Conformément au décret n° 2017-638 prévu par l’article L. 323-2 du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA), les administrations publiques peuvent ouvrir leurs données et soumettre la réutilisation à titre gratuit des informations publiques qu’elle détient sous la licence ouverte.
En cochant la case lors de l’envoi de vos documents, vous renoncez à vos droits sur ceux-ci et prenez connaissance qu’ils seront placés sous licence ouverte.
Prise de contact
Tout utilisateur peut contacter Patrimoine via l’adresse mail suivante : contact@compte-rendu-vif.beta.gouv.fr